Florinum - Caroline Laloux 29880 Plouguerneauflorinum@gozmail.bzh - 07.82.52.77.69

FR-BIO-01

Agriculture France

hydrolats aromatiques et eaux florales

 Pour vous offrir des hydrolats et des eaux florales puissants, j'utilise un alambic à colonne en cuivre de 100 litres. Ce distillateur comporte une cuve contenant de l’eau ainsi qu’une colonne de 70 cm de haut dans laquelle sont placées les plantes fraîches. Une grille sépare l’eau des plantes. L’eau utilisée est filtrée à l’aide d’un osmoseur et dynamisée afin d’avoir une eau de qualité. L'alambic est chauffé au feu de bois dans un poêle type "rocket stove" fabriqué par mes soins. L’eau de la cuve est chauffée et transformée en vapeur qui traverse les plantes et emporte avec elle les molécules aromatiques, d’autres molécules et des informations précieuses. Cette vapeur est ensuite condensée via un refroidisseur et l’hydrolat ou eau florale est recueillie dans une ampoule à décanter. Si la plante contient de l’huile essentielle, le mélange se décante et cette dernière remonte à la surface de l’hydrolat. L’huile essentielle est contenue en très faible quantité dans la plante, c’est pourquoi il faut un volume important de plantes pour en obtenir.  

 

Pour les hydrolats, 1 kg de plantes me donne environ 1 l d’hydrolat.

Je choisis ce rendement afin de vous proposer des hydrolats concentrés de qualité.

Un exemple de rendement d’huile essentielle pour la menthe verte : il faut environ 100 kg de plantes fraîches pour obtenir 1 l d’huile essentielle et environ 100 l d’hydrolat !

 

Cette substance issue d'une transformation alchimique contient une dimension énergétique et de ce fait agit sur les plans plus subtils. Je potentialise cet effet en informant l'eau utilisée et en étant en Présence lors de la distillation.